00 22/03/2020 19:02
Ciao Hotep,

Bella descrizione delle vicissitudini storiche di questo “obelisco nascosto”.
Peccato non essere romano per seguire al meglio le localizzazioni.

Vorrei integrare con una curiosità, che senz’altro tu completerai.
Si tratta dell’obelisco temporaneo di Champollion nella villa medicea, di cui in rete si trova ben poco.

Disegno:



La città eterna ha la più grande collezione di obelischi egizi, alcuni risalenti all'epoca faraonica, altri più tardi dall'impero romano.
Ma Villa Medici ebbe un episodio molto più recente: durante l'incoronazione di Carlo X.
Jean-François Champollion disegnò, su richiesta del duca di Montmorency-Laval, ambasciatore di Francia a Roma, un progetto di obelisco di legno che fu installato nei giardini.

J.-Fr. Champollion ci racconta questa evento nelle sue Lettere dall'Italia :

« [...] Le Duc a saisi avec empressement l'idée d'élever, au milieu de la villa qui domine une partie de Rome, un obélisque, de quarante-cinq à cinquante pieds de hauteur, chargé de quatre longues légendes hiéroglyphiques coloriées et relatives au sacre du Roi. Les hiéroglyphes ressortiront en transparent, et cela fera un effet magnifique à ce que disent les architectes et décorateurs. On ne parle que de cet obélisque dans les salons, et il me tarde de voir illuminé ce aîné de mes enfants.
Du reste, les inscriptions sont d'une élégance classique, et les hiéroglyphes sont combinés et dessinés de manière à ne rien craindre de la comparaison avec le voisin de la place du Peuple. Le tout sera ensuite gravé et publié avec la traduction dans la description de la fête. On distribuera provisoirement la traduction française et italienne du texte à tous les conviés. [...]
»

(lettre à Champollion-Figeac, Rome, le 5 juin 1825)

Purtroppo l’obelisco rimase eretto per una sola settimana perché un violento temporale lo fece cadere.
L’obelisco sarà comunque rimesso in posizione eretta.

A questo punto non trovo più notizie.

Dell'inaugurazione J.-Fr. Champollion ci racconta:

«fut vivement admiré, non seulement par les dix mille invités de l'ambassadeur, mais encore par la moitié des autres habitants de Rome, car la villa Médicis, sur l'emplacement d'un ancien temple du Soleil, est située au sommet d'une véritable montagne et domine la partie la plus populeuse de la cité. »

[Lettres de Champollion le Jeune, I, p.224]

Saluti ...Nec